Trop peu de Vitamine B12
 

La vitamine B12 (cyanocobalamine) est, dans des conditions santé normales, produite en quantités suffisantes par le gros intestin du cheval.

L'absorption de la Vitamine B12 nécessite un transporteur protéique produit par la muqueuse de l'estomac. Toute pathologie de l'estomac (ulcères, infestations parasitaires) peut induire des anémies secondaires liées à une carence en vitamine B12 (mauvaise absorption).

Solutions:

Augmenter les apports en aliments riches en vitamine B12. (Veillez également au programme de vermifugation qui doit être mis en oeuvre de façon rigoureuse). Comme son nom l'indique, la vitamine B12 contient un atome de cobalt dans la molécule. Par conséquent, il est nécessaire que le cobalt soit présent dans l'alimentation pour que les microbes puissent produire b12. Il est important de se rappeler que PC-Horse peut signaler une carence en vitamine B12 lorsque la ration quotidienne contient une grande proportion de fourrage grossier, ou peut-être uniquement du fourrage grossier. Les analyses sur B12 et Cobalt sont inhabituelles pour le fourrage grossier, et les valeurs dans PC-Horse sont alors mises à zéro (0). Par sécurité pour le cheval, il convient donc d'ajouter une petite quantité de concentré ou d'aliment complémentaire contenant de la vitamine B12, en particulier dans les sols pauvres en cobalt.