Trop de Vitamine A
 

La vitamine A existe sous deux formes, le Rétinol et le bétacarotène, qui est un précurseur de la vitamine A, et est présent dans l'herbe et dans d'autres aliments contenant des pigments jaunes et rouges (carottes par exemple).

En conditions normales d'alimentation le risque de toxicité du bétacarotène est bas, car l'absoption intestinale est incomplète. L'herbe, l'enrubanné et les carottes sont des aliments riches en bétacarotène. Lorsque vous les utilisez, surveillez bien la "ligne en rouge" de la vitamine A

Si la plus grande partie de la vitamine A de la ration provient de ces aliments, vous pouvez accepter la "ligne en rouge" pour la vitamine A.

La fenêtre centrale sur l'écran d'aide vous donne une analyse de la contribution de chaque aliment pour la dose totale ingérée en vitamine A.

Un excès prolongé de vitamine A peut induire une intoxication qui se traduit par une faiblesse ou des anomalies osseuses, des chutes de poils et des problèmes de peau.

Solutions:

Donnez des compléments moins riches en vitamine A. Préférez alors les céréales aux concentrés du commerce (enrichis en vitamine A). Veillez à ne pas donner plus d'un complément minéral et vitaminé, car ils sont pratiquement tous enrichis en vitamine A.

Ne donnez pas d'huile de foie de morue si la ration est déjà riche en vitamine A.