Les sucres dans les aliments sont analysés en utilisant plusieurs méthodes. span title="The most common is referred to as “total sugar”, and measures simple sugars such as glucose, fructose and sucrose. ">La"plus commune est appelée «sucre total» et mesure les sucres simples tels que le glucose, le fructose et le saccharose.
Dans le foin ordinaire, la teneur en sucre est d'environ 100 grammes par kg, mais avec des variations considérables. Dans l'enrubanné, une partie du sucre d'origine est cassée pendant la fermentation, et la teneur en sucre est généralement plus faible. Dans les céréales et les concentrés, la teneur en sucre est faible (la teneur normale en sucre de l'avoine et de l'orge n'est que d'environ 18 à 20 grammes par kg). Les rations contenant de la mélasse ajoutée auront cependant une teneur en sucre plus élevée.
La quantité de sucre trouvée dans le foin et l'enrubanné occasionne rarement des problèmes chez les chevaux. L'absorption de fourrage est répartie sur plusieurs heures de la journée. L'absorption du sucre se déroule donc sur une longue période dans l'intestin grêle et n'entraîne pas de grandes fluctuations des concentrations de glucose dans le sang.
Les chevaux qui ont des problèmes de régulation de la glycémie ou sont résistants à l'insuline peuvent tout de même bénéficier d'un fourrage pauvre en sucre.
Les fructanes sont des molécules complexes (polysaccharides) que les graminées stockent comme source d'énergie. Le cheval manque d'enzymes pour digérer les fructanes dans l'intestin grêle, et ces hydrates de carbone ne seront donc pas digérés de la même manière que l'amidon et les sucres simples. Les fructanes sont plutôt transportés vers le caecum, où ils sont décomposés par des microbes. Si la ration contient de grandes quantités de fructanes, elle peut provoquer, de la même manière que trop d'amidon, un déséquilibre de la fermentation microbienne et des conditions défavorables dans le caecum. Dans le cas de certains chevaux, cela peut entraîner une fourbure. Il est donc important que les chevaux soient introduits progressivement dans un pâturage luxuriant et riche.
Le niveau de fructanes de l'herbe varie avec les conditions météorologiques et les espèces d'herbes. Dans les périodes froides, la teneur en fructane peut être plus élevée que pendant les périodes chaudes. Les jours chauds et ensoleillés en été, il y a peu à s'inquiéter. Au début de l'été et en automne, pendant les périodes froides la nuit et le matin, la teneur en fructane de l'herbe peut être très élevée. Il est donc sage d'accorder une attention particulière aux réactions du cheval au pâturage dans les périodes fraîches, en particulier tôt et tard dans la saison de pâturage.
Comme la teneur en fructane de l'herbe varie beaucoup, les analyses spécifiques des fructanes ne sont pas couramment utilisées. Cependant, comme il y a des différences significatives dans la quantité de fructanes parmi les espèces et variétés de graminées, les personnes qui cultivent leurs propres aliments pour chevaux ont également la possibilité d'ensemencer avec des graminées sélectionnées pour leur teneur modérée en fructanes.