Equilibre cation anion de la ration

Tous les animaux ont besoin d'un certain nombre de minéraux dans leurs rations pour que leur corps puisse fonctionner. Grâce à cent ans de recherche en nutrition, nous savons beaucoup de choses sur leurs besoins en minéraux en particulier - qu'il s'agisse de sodium (sel), de potassium ou d'iode. On sait par exemple qu'il est rare qu'un cheval manque de potassium, car les aliments végétaux sont riches en ce minéral. Cependant, la quantité de sodium dans les fourrages grossiers est faible par rapport aux besoins du cheval. Cela explique pourquoi nous devons donner des suppléments de sel, mais pas de suppléments de potassium. Le sodium et le potassium sont des ions positifs (cations), à savoir qu'ils ont une charge électrique positive, et seront toujours accompagnés d'un nombre équivalent d'ions négatifs (anions), puisqu'une alimentation dans son ensemble est sans charge électrique. De même, lorsque l'urine est excrétée, elle n'a pas de charge électrique et doit contenir des quantités équivalentes d'ions négatifs et positifs pour y parvenir. Par conséquent, l'excédent alimentaire de potassium et de sodium est excrété avec des ions négatifs tels que le chlorure, le sulfate qui sont également dérivés de l'alimentation.

Comme déjà noté, les quantités totales de ces minéraux dans la ration sont importantes pour couvrir les besoins corporels du cheval. En outre, l'équilibre entre le sodium, le potassium, le chlorure et le soufre (sulfate) dans la ration a un effet spécial dans la détermination du statut acido-basique du corps. Cet équilibre est appelé «équilibre cation-anion» et est calculé comme la somme des ions positifs moins la somme des ions négatifs. Le solde peut être positif ou négatif selon les quantités de sodium, de potassium, de chlorure et de soufre dans la ration.

Les rations avec une valeur négative pour l'équilibre cation-anion créeront un environnement acide dans le corps. Les rations avec un équilibre cation-anion positif vont contrecarrer cette acidification. Tout cela a conduit récemment à un intérêt accru dans le domaine de l'équilibre cation-anion. En particulier, les chevaux de sport, mangeurs de grandes quantités de concentrés, sont mieux servis avec une ration qui a un léger effet alcalinisant. Les producteurs d'aliments peuvent réguler l'équilibre cation-anion d'un aliment par l'addition de divers suppléments de sel.

Tout aussi important que les quantités absolues de sodium, de potassium, de chlorure et de sulfate, dans l'alimentation, c’est l'équilibre (c'est-à-dire la différence) entre les concentrations de ces ions.

Les processus physiologiques complexes sous-tendent les effets sur l'organisme de l'équilibre cation-anionique. Pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus, nous avons tenté ci-dessous d'expliquer une partie de la théorie du contexte.

L'équilibre acide-base du corps du cheval est affecté par le contenu des électrolytes (en particulier le potassium, le sodium, le chlorure et le sulfate ou le soufre) dans les aliments consommés. S'il existe un déséquilibre entre la teneur en sodium et en potassium, qui sont des ions positifs, et la teneur en ions chlorure et sulfate chargés négativement, le corps compense par la sécrétion d'ions hydrogène (acide) ou d'ions hydrogénocarbonate (base) dans l'urine. En conséquence, la valeur du pH de l'urine s'écarte sensiblement de la valeur du pH sanguin. Les changements dans le pH de l'urine ont lieu tout au long de la journée car a un rôle central dans le système de régulation acide-base du corps.

En analysant le contenu de ces électrolytes dans la ration, nous pouvons calculer l'effet de la ration sur l'équilibre acide-base du cheval. Le solde (c'est-à-dire la différence) entre la teneur en ions positifs et négatifs est appelé équilibre cation-anion, généralement abrégé en DCAB ou CAB. L'équilibre cation-anion n'est pas un nutriment, mais un nombre, calculé sur la base des niveaux de sodium, de potassium, de chlorure et de soufre (sulfate) dans la ration. DCAB peut être calculé pour un seul aliment, ou pour une ration journalière, et est exprimé en milli-équivalents (mEq).

Si le DCAB est positif, la ration ou l'aliment contient un excès de potassium et de sodium par rapport au chlorure et au sulfate. Une telle ration provoquera une réaction alcaline dans le corps et, par conséquent, dans l'urine, comme on le trouve couramment chez les herbivores, y compris les chevaux. Si le DCAB est négatif, l'animal remplace la déficience relative en sodium et en potassium dans son alimentation par de l'acide (H +), et l'urine devient acide. Les carnivores comme les chiens ont généralement un régime DCAB négatif et, par conséquent, ils sécrètent de l'urine acide.

Les chevaux de sport sont exposés à des charges acides importantes pendant une activité physique intense. On pense que les rations avec un équilibre cation-anion bénéfique peuvent aider à amortir de telles charges acides, et ainsi temporairement soulager leur impact sur le corps. Il est de plus en plus courant de fournir des informations sur l'équilibre cation-anion des aliments et de composer des concentrés pour les chevaux de sport de telle sorte que la ration totale ait une valeur DCAB de +200 à +300 mEq ou plus. Dans PC-Horse, vous pouvez garder un œil sur la valeur DCAB de la ration et du repas individuel. Cependant, bien qu'il n'y ait pas de conseil clair sur les valeurs optimales de DCAB pour les rations de chevaux disponibles dans la littérature, il est généralement admis qu'il n'est pas souhaitable que les rations aient des valeurs DCAB négatives. Les rations avec DCAB négatif auront, si elles sont utilisées pendant longtemps, des effets préjudiciables, telle que la perte de calcium du squelette.

.