Si vous avez été averti qu'il y a trop d'amidon dans un seul repas, vous devriez distribuer les concentrés et les grains dans la ration selon les repas prévus, et introduire plus de repas si nécessaire. Vous pouvez également essayer de remplacer certains concentrés par du fourrage grossier (foin, enrubanné, pulpe de betterave) de bonne qualité. Vous pourrez lire ci-dessous plus d'informations sur l'amidon et comment ce composant est digéré.
L'amidon est un hydrate de carbone présent dans les graines et les racines des plantes, comme les céréales ou les pommes de terre, et constitue une réserve d'énergie pour la plante. A titre de comparaison, les animaux utilisent les graisses comme réserve d'énergie. L'amidon est la partie la plus riche en énergie du grain. La teneur en amidon de l'avoine et de l'orge est d'environ 500 g par kg (50% du poids), et il y a un peu plus d'amidon dans l'orge que dans l'avoine.
Nous voulons autant que possible de l'amidon soit digéré et absorbé dans l'intestin grêle. L'amidon qui n'est pas digéré dans l'intestin grêle sera conduit vers le caecum qui est très gros chez le cheval. Ici, l'amidon peut créer des déséquilibres dans la flore microbienne et entraîner une baisse du pH et une digestion réduite des fibres.
La structure chimique et physique de l'amidon varie entre les espèces de grains. L'amidon dans l'avoine est plus facile à digérer que l'amidon de l'orge et du maïs. Ceci a une signification pratique pour le cheval car le cheval peut digérer plus d'amidon d'avoine dans l'intestin grêle que les amidons d'autres espèces de céréales. Lorsque l'orge et le maïs sont traités à la pression et à la chaleur, ce qui est courant dans la production commerciale de mélanges alimentaires, l'amidon devient plus facilement digestible et se comporte davantage comme l'amidon d'avoine dans le tube digestif.
Le glucose est produit lorsque l'amidon est cassé par plusieurs enzymes dans l'intestin grêle et est ensuite absorbé dans le sang. Un repas de céréales donnera en quelques heures au cheval des glycémies élevées (glycémie). Les niveaux sanguins de glucose sont régulés par l'hormone insuline. La sécrétion accrue d'insuline a lieu après un repas, et l'hormone favorise le stockage du glucose sous la forme de glycogène dans le foie et les muscles. Le glycogène est un important réservoir d'énergie pour le cheval, et il est rapidement mobilisé en cas de besoin, par exemple lors d'exercices et de compétitions difficiles.
Les chevaux sont sensibles aux variations de la glycémie. Certains chevaux, en particulier les poneys, peuvent avoir des difficultés à réguler leur glycémie (une forme de résistance à l'insuline). Certains chevaux peuvent également devenir excités si la concentration de sucre dans le sang augmente rapidement (chauffer). Il est donc important, lors de la planification de l'alimentation, de tenir compte de la quantité d'amidon que chaque cheval recevra à chaque repas.
En raison de ses propriétés, l'amidon est à la fois une source d'énergie importante dans la ration du cheval et un composant de l'aliment qui peut provoquer des réactions indésirables dans le système digestif. Comme mentionné précédemment, nous ne voulons pas que trop d'amidon non digéré arrive au caecum. En même temps, nous ne voulons pas que l'amidon soit trop facile à digérer, car cela entraînera des augmentations excessives de la glycémie. Il est donc important d'avoir une bonne compréhension de la façon dont une ration riche en amidon affecte votre cheval, et comment vous pouvez obtenir un profil de digestion pour l'amidon qui équilibre les deux effets mentionnés ci-dessus. Avec PC-Horse, vous avez les moyens de vous assurer que la quantité d'amidon contenue dans chaque repas se situe dans les limites recommandées.
Chez les chevaux normaux en bonne santé, nous recommandons que chaque repas ne contienne pas plus de 1,5 grammes d'amidon par kg de poids corporel. Cela signifie qu'un cheval pesant 500 kg ne devrait pas recevoir plus de 750 grammes d'amidon par repas. Puisque les céréales et les mélanges de céréales contiennent de 400 à 500 grammes d'amidon par kg, vous ne devez pas donner plus d'environ 1,5 kg de mélange de céréales ou de concentré par repas. Si votre cheval a un besoin énergétique élevé et reçoit une forte proportion de céréales et de concentrés dans son alimentation, nous recommandons d'augmenter le nombre de repas par jour, ou de changer la distribution des aliments entre les repas si vous prenez conscience que la quantité d'amidon par repas est trop élevée.
Dans PC-Horse, vous pouvez répartir la ration globale du cheval sur des repas individuels. Vous recevrez alors un avertissement clair lorsque la quantité d'amidon dans un ou plusieurs de vos repas dépasse les limites recommandées. Pour les chevaux qui ont des difficultés à réguler le taux de sucre dans le sang ou qui développent facilement des symptômes de «coup de sang», il est avantageux de fournir moins d'amidon par repas que les 1,5 g/kg de poids corporel recommandés. Comme alternative, vous pouvez proposer de l'huile végétale (voir ci-dessous), réduisant ainsi la quantité de mélange de grains ou de concentré dans la ration, sans priver le cheval de trop d'énergie.