Trop peu d'énergie

L'énergie fournie par votre ration n'est pas suffisante. Un faible apport énergétique peut entraîner une perte de poids corporel et de condition physique, réduire la croissance chez les jeunes et entraîner de mauvaises performances pour les chevaux de compétition et de course.

Solutions:

Augmentez le contenu énergétique de votre ration en utilisant de plus en plus d'aliments voire d'huiles ayant une valeur énergétique digestible plus élevée. Lors de l'augmentation de l'alimentation, il est important de maintenir un apport adéquat en fibres et de tenir compte de la quantité d'amidon administrée par repas.

Les aliments sont normalement plus riche en énergie que les fourrages avec une valeur énergétique allant généralement de 10 MJED (mégajoules d'énergie digestible) à 14 MJED par kilogramme selon l’aliment. Les fourrages séchés varient naturellement et apportent généralement de 7 à 9 MJED sur matière sèche. Le nutriment le plus dense en énergie sont les huiles ou les graisses qui contiennent environ 35 MJED par kilogramme.

Si le cheval a actuellement une bonne condition physique et se maintient avec sa ration actuelle, il est important de vérifier que le niveau d'exercice a été correctement choisi.