L'énergie fournie par votre alimentation est supérieure à ce qui est requis. Un apport énergétique excessif augmentera le poids corporel qui, s'il conduit à l'obésité, augmentera le risque de problèmes de santé, y compris la fourbure. L'excès d'énergie est également néfaste pour les jeunes chevaux en croissance, où un taux de croissance trop rapide augmentera le risque de maladie orthopédique. Un taux de croissance régulier et constant est la meilleure des choses et il est donc conseillé de surveiller le gain quotidien moyen (GQM) de poids corporel. L'excès d'énergie est également un point de préoccupation pour les chevaux de compétition ou de course où une ligne athlétique est nécessaire pour maximiser les performances et réduire l'excès de poids sur les membres.
Diminuez le contenu énergétique de votre alimentation. Cela peut signifier réduire la quantité d'aliments et d'huiles donnés car ceux-ci ont une valeur énergétique plus élevée. Les aliments sont normalement plus énergétiques que les fourrages avec une valeur allant généralement de 10 MJED (mégajoules d'énergie digestible) à 14 MJED par kilogramme. Les fourrages séchés sont naturellement variables, généralement de 7 à 9 MJED sur une base de matière sèche. On retrouve les apports les plus élevés en énergie dans les huiles ou les graisses qui contiennent environ 35 MJED par kilogramme.
Si la réduction de l'alimentation amène à une ration insuffisante en vitamines et en minéraux, envisagez d'utiliser un complexe vitaminique et minéral (CMV) pour fournir les nutriments nécessaires. Les CMV sont faibles en énergie et idéaux pour aider à gérer l'apport énergétique.
Le maintien d'un apport adéquat en fibres est important lors de la réduction d’apport énergétique. Envisager de restreindre l'accès aux pâturages sur des périodes plus courtes ou d'utiliser des enclos bien pâturés et de remplacer le fourrage actuel par des fourrages séchés de moindre valeur.
Si le cheval a actuellement une bonne condition physique et se maintient avec sa ration actuelle, il est important de vérifier que le niveau d'exercice a été correctement choisi.